Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Faire un raccordement au réseau d'électricité

Lorsque vous faites construire une nouvelle maison, le tableau électrique est rarement installé. Il ne sert à rien de faire une demande d’alimentation en électricité si vous n’êtes pas raccordé à votre réseau.
Vous devez donc tout d’abord faire une demande de raccordement au réseau électrique. Cela se passe en 4 étapes :

  • Demander le raccordement
  • Choisir un fournisseur d'énergie
  • Faire les travaux
  • Mettre en marche l'installation

Etape 1 - La demande de raccordement

Faites la demande de raccordement le plus rapidement possible, car celle-ci peut prendre jusqu’à 6 mois si votre raccordement nécessite une extension du réseau public.

À qui s’adresser ? En fonction de la commune où vous résidez, votre interlocuteur sera soit Enedis (auparavant ErDF) soit un distributeur local.

Si vous devez contacter Enedis (ancien ErDF), remplissez le formulaire dédié à cet effet

Si vous devez prendre contact avec un distributeur d’électricité local, renseignez-vous auprès de votre mairie, qui vous communiquera les coordonnées de ce distributeur.
 

Etape 2 - Choisir un fournisseur d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’est plus seule sur le marché. Vous avez désormais le choix entre une multitude d’entreprises.

Pour vous aider dans votre choix, voici un comparateur des forfaits en ligne: https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

Souscrivez à votre offre rapidement afin d’être fourni en électricité dès la fin des travaux.

Help Confort vous donne une liste non exhaustive des fournisseurs d’électricité que vous pourriez choisir :

- Engie
- Energem
- Direct Energie
- Lampiris
- Proxelia
 

Etape 3 - Les travaux

Arrive enfin l’étape de votre raccordement au réseau électrique. Vérifiez que la mise en place respecte la norme NF C 14-100.

Etape 4 - Mise en marche de l’installation

Contactez votre fournisseur d’énergie afin qu’un technicien s’occupe de la mise en service de votre raccordement d’électricité.
Prévoyez un délai maximum d’une semaine.
 

Les fournisseurs d’énergie autres que EDF

Comme évoqué précédemment, depuis que la concurrence est ouverte sur le marché de l’énergie, de nombreux concurrents sont apparu. Cela au bénéfice du consommateur puisqu’il est désormais possible de comparer les prix entre les fournisseurs.