Quels types d’ampoules sont encore en vigueur et quelle est leur consommation ?
Les différents types d'ampoules
- Ampoules à incandescence: Ce sont les ampoules traditionnelles, souvent critiquées pour leur faible efficacité énergétique. Elles convertissent environ 5% de l'énergie en lumière, le reste étant dissipé sous forme de chaleur. En raison de leur faible efficacité et de leur durée de vie courte, de nombreux pays ont réduit ou interdit leur vente au profit d'options plus écoénergétiques.
- Ampoules halogènes: Une version améliorée de l'ampoule à incandescence, les ampoules halogènes offrent une meilleure efficacité énergétique et une durée de vie plus longue. Elles sont toutefois toujours moins efficaces que les technologies plus modernes.
- Ampoules fluocompactes (CFL): Ces ampoules utilisent moins d'énergie que les ampoules à incandescence et halogènes et ont une durée de vie plus longue. Elles contiennent cependant une petite quantité de mercure, ce qui peut poser des problèmes en termes de recyclage et de sécurité en cas de bris.
- Ampoules à LED (Diode Électroluminescente): Les LED sont actuellement les plus écoénergétiques et durables disponibles. Elles consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence pour une quantité de lumière équivalente et peuvent durer des décennies. Leur prix initial plus élevé est compensé par leur durée de vie et leur faible consommation d'énergie.
Consommation énergétique
- Ampoules à incandescence: Environ 60 watts pour une ampoule standard
- Ampoules halogènes: Environ 40-50 watts pour une luminosité équivalente à celle d'une ampoule à incandescence de 60 watts
- CFL: Environ 14-15 watts pour une luminosité équivalente
- LED: Environ 7-10 watts pour une luminosité équivalente
Disponibilité des anciennes ampoules
Avec l'avancement des réglementations environnementales, trouver des ampoules à incandescence traditionnelles peut être difficile dans de nombreux pays. Cependant, elles sont parfois encore disponibles pour des usages spécifiques où des alternatives plus écoénergétiques ne sont pas adaptées, ou via des stocks restants chez certains détaillants. Les ampoules halogènes sont également progressivement retirées du marché, mais sont encore plus couramment disponibles que les ampoules à incandescence.
Bien que les ampoules plus anciennes comme les incandescentes et les halogènes puissent encore être trouvées, il est fortement recommandé d'opter pour des technologies plus modernes et écoénergétiques telles que les CFL ou, idéalement, les LED pour une efficacité maximale et une moindre empreinte écologique.